Les ventes notariales ou les ventes publiques sont réalisées sur le principe de la vente aux enchères. Ce sont souvent de très bonnes opportunités pour acquérir un bien qu’il serait difficile de trouver autrement sur le marché immobilier. Pour saisir une offre à temps, il est indispensable de se tenir au courant et de ne rater aucune occasion.
Acheter un bien immobilier aux enchères
Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier exceptionnel comme par exemple une adresse de choix, un grand domaine, une maison de garde forestier, une ferme, un parking etc. ? Alors il est recommandé de consulter régulièrement les offres de vente enchères bien spécifique qui permettent de dénicher un bien immobilier original, difficile à trouver par la voie de la recherche immobilière classique. Les biens vendus aux enchères sont proposés à un prix intéressant qui est largement inférieur à celui qui se pratique sur le marché immobilier. On estime qu’un prix est fixé à environ 80% du montant de la valeur de l’expertise, de quoi réaliser une très belle affaire. En général, peu de personnes sont au courant d’une opportunité et c’est une bonne occasion de conclure une vente exceptionnelle.
S’informer sur les ventes notariales de son secteur
Sur la demande du propriétaire, un notaire peut organiser la vente aux enchères d’un bien immobilier. Une vente enchères bien spécifique se déroule à la chambre départementale des notaires et pour y prendre part, il faut déposer un chèque de consignation d’une valeur égale à 20% du prix de vente souhaité. Tout un chacun peut prendre part à une vente notariale car ce type de vente est public. Le bien immobilier est visible à des jours et des horaires fixes qui sont publiés dans le quotidien régional.
Acquérir un bien immobilier lors d’une vente judiciaire
A la suite d’une saisie immobilière, d’une liquidation judiciaire ou d’un divorce une vente enchères bien spécifique peut être organisée. Celle-ci également appelée « vente à la barre » a lieu au tribunal de grande instance de la ville dont relève le propriétaire du bien immobilier. Les prix des biens qui se vendent aux enchères sont attractifs mais il est toutefois conseillé de s’informer au préalable sur leur valeur par rapport au marché immobilier local pour avoir l’assurance de flairer effectivement une bonne affaire. Lors de la visite du bien immobilier vendu aux enchères, faites-vous accompagner d’un professionnel du bâtiment pour estimer le montant d’éventuels travaux si vous devenez propriétaire.