Avant de mettre en vente un bien immobilier, il faudrait d’abord l'évaluer. Si vous voulez vous passer des services d’un professionnel, voici quelques astuces pour éviter de surestimer ou sous-évaluer votre logement.
Prendre en compte les atouts de la maison
Une mauvaise estimation peut retarder une vente et faire fuir les acheteurs potentiels. Pour estimer une maison soi-même, il faudrait être objectif et tenir compte seulement des paramètres qui peuvent influencer le prix du bien. À l’évidence, les éléments suivants auront un impact sur le coût final :
L’âge de la maison : les maisons plus récentes auront une cote plus élevée La superficie, notamment la surface habitable La localisation : dans le centre-ville, les prix flambent La proximité de services : écoles, commerces, transports, aéroport… Le quartier : un logement situé dans un quartier résidentiel sera plus cher Les espaces privatifs : jardin, piscine, terrasse, balcon, garage… Et la consommation énergétique : une maison basse consommation aura plus de valeur
S’informer sur le prix du marché
Il est essentiel de connaitre la tendance actuelle pour estimer sa maison à sa juste valeur. Pour ce faire, consultez les annonces dans les sites de petites annonces immobilières et jetez un œil sur le prix des maisons similaires au vôtre : quartier, superficie, caractéristiques et état général. Les prix affichés vous donneront une petite idée du prix du mètre carré. De même, respectez les fourchettes de prix dans votre région.
En outre, vous devez tenir compte des travaux de rénovation. Pour valoriser la maison, mieux vaut réaliser ces travaux avant la mise en vente. Ainsi, vous donnerez plus de potentiel à votre bien. Et n’oubliez pas de prévoir une marge de négociation. De la sorte, l’offre séduira davantage les investisseurs.
Faire une estimation sur internet
Sur le web, vous pouvez également estimer gratuitement votre maison grâce à des outils très simples. Il suffit d’entrer les informations demandées et le résultat s’affiche en quelques minutes. Vous pouvez après comparer le résultat obtenu avec votre estimation personnelle. Toutefois, pour une estimation plus fiable, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel (agence immobilière, notaire, chasseur immobilier, etc.). Pour une agence, la prestation est gratuite en contrepartie d’un mandat.
Quoi qu’il en soit, estimer bien soi-même est risqué. La valeur sentimentale peut influencer son choix, ce qui peut faire traîner la vente. Eh oui, si la maison est surévaluée, elle fera fuir les acquéreurs potentiels. Par contre, si elle est sous-évaluée, ils penseront qu’elle cache des défauts.