La colocation est une des solutions les plus avantageuses quand on veut louer pour la première fois un appartement ou une maison. Elle est aussi assez intéressante pour les locataires sur de nombreux aspects. En tout cas, que vous soyez un investisseur ou bien à la recherche d’un logement, voici toute l’information concernant la Lmnp colocation.

Qu’est-ce que la colocation meublée non professionnelle ?

La colocation LMNP, comme son nom l’indique, consiste à louer un immeuble à plusieurs personnes. Celui-ci sera utilisé par les locataires comme résidence principale et non comme un local professionnel. Il ne peut pas, par conséquent, être utilisé pour créer un fonds de commerce ou bien comme siège social. La personne qui loue le logement la partagera alors avec d’autres personnes qui seront ses colocataires. L’habitation mise en location prévoit déjà des équipements et des meubles complets. En général, vous trouverez deux sortes d’immobilier mises en LMNP. Il y a les studios classiques qui sont surtout prisés par les jeunes étudiants ou les travailleurs en mission temporaire. En effet, ils manquent souvent de temps et de moyens pour rechercher une résidence déjà équipée.

On trouve ensuite les appartements avec un personnel proposant des « résidences services » aux locataires. En tout cas, le logement meublé doit prévoir les meubles et équipements minimum imposés par le décret du 31 juillet publié le 5 août 2015. Ceux-ci doivent permettre à l’occupant de s’installer tout de suite dans les lieux sans qu’il ait besoin d’apporter d’autres meubles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kg-patrimoine.fr.

LMNP en colocation : minimiser les risques des loyers impayés

Pour les colocataires, louer à plusieurs permet de diviser le loyer entre plusieurs personnes. Ils peuvent par conséquent choisir des appartements ou studios localisés en ville ou dans des endroits stratégiques. L’Investissement colocation est aussi pour le propriétaire assez attrayant.

Le logement est loué à plusieurs colocataires qui se partagent le paiement des loyers. On parle alors de risque locatif mutualisé. À titre d’exemple, vous imaginez un appartement avec 5 chambres. Même s’il est assez spacieux, il reste tout de même abordable pour les colocataires. Le loyer sera alors perçu auprès de 5 personnes qui ne partagent pas le même revenu. Même si l’une d’elles ne peut s’acquitter de sa part du loyer, les autres restent solvables. 

Autre avantage du LMNP en colocation : possibilité d’allègement ou même d’exemption d’impôt

Auparavant, le terme LMNP désignait un régime fiscal alors qu’aujourd’hui, il définit une manière pour investir dans l’immobilier. Toutefois, même dans cette vision plus large, les privilèges fiscaux notamment des exemptions restantes. Colocation ou non, la LMNP permet au propriétaire qui met en location son bien de disposer de la faculté de se soumettre au régime réel d’imposition. Celui-ci devient par ailleurs obligatoire si le logement en question lui rapporte une recette dépassant les 72 600 €. Si les conditions imposées par la loi sont réunies, notamment la tenue d’une comptabilité régulière, il est tout à fait possible de ne pas payer l’impôt dû. D’ailleurs, en dehors de cette dispense, le régime réel offre tout de même beaucoup d’avantages.

Tout d’abord, tous les profits obtenus par le propriétaire dans le cadre d’une LMNP sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). De ce fait, il y aura une déduction totale des charges particulièrement si celles-ci sont assez lourdes : frais de notaire, achat des meubles ou encore intérêts d’emprunt. Le Colocataire profitera aussi éventuellement d’abattements forfaitaires de 50 %. En fin de compte, tout cela aura pour effet de réduire la charge fiscale jusqu’à 0. Pour mieux en tirer des bénéfices, il vaut mieux alors se faire assister par un professionnel en la matière.