A l’heure actuelle où la crise du logement est au cœur des préoccupations, investir dans un projet d’habitat partagé solidaire est un bon plan. Ce choix permet de devenir propriétaire à un prix abordable et de profiter d’un logement sur mesure où le partage d’espaces commun réduira considérablement les frais.
L’habitat partagé, un concept séduisant
Beaucoup de personnes sont séduites par l’habitat participatif et sont prêtes à investir dans un logement de ce type. Les projets fleurissent un peu partout et ceux qui en ont les moyens optent pour l’achat du logement alors que les autres recherchent une location d’habitat partagé. Louer une maison partagée permet de payer moins cher son logement et d’accorder davantage de place à l’écologie au sein de la communauté de vie. Ce mode d’habitat répond parfaitement aux exigences de la vie moderne et permet souvent de faire revivre un quartier, des immeubles entiers, des cités ouvrières qui ont été laissés à l’abandon. Investir dans un habitat partagé est un geste citoyen avec en plus l’avantage de profiter d’un logement complètement rénové et remis au goût du jour avec des parties communes (buanderie, terrasse, salle commune etc.) pour réduire les dépenses du quotidien.
Devenir propriétaire d’un habitat partagé
Si vous avez envie de concevoir l’habitat d’une autre manière et d’être en accord avec les impératifs environnementaux et écologiques tout en préservant votre intimité, vous pouvez rechercher dans un projet de logements solidaires. Si vos moyens financiers actuels ne vous le permettent pas, vous pouvez opter pour une location habitat partagé car ce mode de logement est accessible en tant que propriétaire et locataire. Investir dans un projet d’habitat partagé signifie participer à la conception du programme dans sa globalité. L’habitat participatif peut aller très loin puisque certains recherchent même le terrain de construction ensemble.
Devenir acteur d’un projet habitat partagé
L’achat d’un logement partagé et solidaire est un projet séduisant qui peut se réaliser avec des moyens financiers limités. La location habitat partagé a le vent en poupe et la plupart des locataires qui ont fait l’expérience de ce mode de logement, recherchent un projet de construction solidaire pour devenir propriétaire leur tour. Concevoir un habitat collectif sur mesure tel qu’on le rêve est un projet tentant. Il permet de disposer d’un logement aux dernières normes, de concilier performances économiques et écologiques, d’éviter l’isolation et de pouvoir cohabiter avec des personnes qui partagent les mêmes convictions que vous.