Si vous voulez devenir propriétaire, vous pouvez prétendre de l’aide pour le financement de votre projet immobilier. Vous avez la possibilité d’obtenir de l’aide à l’accession selon votre situation familiale, professionnelle et sociale. En effet, la mise en place de ces prêts a pour but de permettre aux ménages à revenus modestes d’acquérir des biens immobiliers. Cela constitue donc un moyen pratique pour réaliser un projet d’achat immobilier.
Prêt à l’accession sociale et prêt conventionné immobilier
Conventionné par l’État et octroyé par les établissements financiers, le prêt à l’accession sociale est doté de meilleures conditions. Il est pourvu d’un taux d’intérêt plafonné et il est réglementé.
Vous pouvez le solliciter pour le financement achat immobilier dans le neuf ou dans l’ancien à titre de résidence principale, et ce, avec ou sans travaux. Il est destiné à tous les résidents français qui sont tenus de respecter le plafond de revenus.
Ce prêt peut financer à 100% l’acquisition de votre bien. Vous n’êtes donc pas contraint d’avoir un apport personnel. Vous devez tout simplement le rembourser sur une période allant de 5 à 30 ans.
Concernant le taux, il varie en fonction du taux appliqué par l’établissement bancaire que vous sollicitez. Cependant, il ne doit en aucun cas dépasser un taux maximum.
Pour ce qui est du prêt conventionné immobilier, il ressemble presque au prêt à l’accession sociale. Seulement, vous n’êtes soumis à aucune condition de ressources. Vous pouvez donc l’utiliser pour financer à 100% votre projet immobilier (frais de notaire non inclus).
Avec ce prêt, vous avez le droit à l’Aide personnalisée au logement (APL). Mais cette fois-ci, vous êtes soumis à des conditions de ressources.
Prêt locatif social
Avec le prêt locatif social, vous bénéficiez d’un financement pour les logements locatifs se trouvant dans des zones dites tendues. Il procure plusieurs avantages à ne citer que : la réduction de la TVA, le droit aux APL pour le locataire, l’exonération de la taxe foncière pour une longue durée et ce crédit finance également 100% de l’opération.
Pour obtenir ce prêt, vous êtes tenu de signer une convention. Elle contient notamment la durée de location du bien qui varie entre 15 et 30 ans. Votre futur locataire devra respecter le plafond de ressources et vous ne devrez pas non plus dépasser un certain seuil pour votre loyer.
Prêt à taux zéro
Si votre projet immobilier est destiné à l’acquisition de votre première résidence principale, alors vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). Il vous est accordé en fonction de vos ressources.
Il ne permet pas de financer l’intégralité de votre achat immobilier. Il complète uniquement le prêt sans que vous ayez à payer des frais de dossier. Le remboursement sera sans intérêt. Le financement peut atteindre jusqu’à 40 % de l’acquisition d’un bien immobilier neuf.